Modifié

Ultimatum des pays africains pour pousser le président gambien à partir

Des troupes de la Cédéao, conduites par le Sénégal et le Nigeria, sont entrées jeudi en territoire gambien. [AP - Sylvain Cherkaoui]
Des troupes de la Cédéao, conduites par le Sénégal et le Nigeria, sont entrées jeudi en territoire gambien. - [AP - Sylvain Cherkaoui]
Des dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) sont arrivés vendredi à Banjul, capitale de la Gambie, pour essayer de convaincre le président sortant Yahya Jammeh de quitter le pouvoir.

Des troupes de la Cédéao, conduites par le Sénégal et le Nigeria, sont entrées jeudi en territoire gambien à la demande du nouveau président Adama Barrow qui a été investi à l'ambassade de son pays à Dakar. La Cédéao a donné à Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 1994, jusqu'à vendredi midi pour quitter ses fonctions après sa défaite lors de l'élection présidentielle du 1er décembre.

Banjul était calme vendredi alors que des centaines de Gambiens ont fêté l'investiture de Adama Barrow et salué l'entrée des troupes sénégalaises et nigérianes.

Vague de réfugiés

Environ 45'000 pesonnes, principalement des enfants, ont fui la Gambie à destination du Sénégal depuis le 1er janvier, a indiqué le Haut commissariat de l'Onu pour les réfugiés.

Dans un premier temps, Jammeh avait reconnu sa défaite face à Barrow avant de se raviser et de contester la régularité des résultats de l'élection présidentielle. Plusieurs ministres ont décidé de démissionner, isolant le président sortant.

agences/cab

Publié Modifié