Modifié

En visite en Allemagne, Marine Le Pen prédit le "réveil" de l'Europe

Marine Le Pen (au centre), entourée de Geert Wilders et de Frauke Petry. [Michael Probst]
Marine Le Pen (au centre), entourée de Geert Wilders et de Frauke Petry. - [Michael Probst]
La cheffe du Front national (FN) français Marine Le Pen a appelé samedi à Coblence les électeurs européens à se "réveiller". Elle souhaite qu'ils suivent l'exemple des Américains et des Britanniques lors des prochains scrutins.

Marine Le Pen a jugé qu'en 2017 les électeurs français, allemands et néerlandais pourraient "changer la face de l'Europe", lors d'un congrès réunissant des représentants de partis européens d'extrême droite.

"L'année 2016 a été celle où le monde anglo-saxon s'est réveillé. 2017 sera, j'en suis sûre, l'année du réveil des peuples de l'Europe continentale", a-t-elle déclare.

"Maintenant il faut passer à l'étape où nous ne nous contentons plus d'être une minorité au Parlement européen, mais où nous serons majoritaires dans les urnes à chaque élection", a-t-elle encore proclamée, très applaudie par les quelques centaines de personnes présentes.

Rapprochement avec le parti d'extrême droite allemand

Pour son premier déplacement officiel en Allemagne, Marine Le Pen a partagé la scène du congrès avec Frauke Petry, coprésidente du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD). "Je vais en Allemagne rencontrer son avenir, l'AfD, pas son passé, la CDU" (le parti de la chancelière Angela Merkel), a-t-elle tweeté.

La réunion de Coblence est aussi l'occasion de sceller le rapprochement entre le parti AfD et le FN, ce qui suscite des remous au sein du parti allemand, plutôt libéral au plan économique et dont des cadres trouvent le FN trop "socialiste" dans ce domaine.

agences/kg

Publié Modifié

Manifestation de la gauche et des syndicats

A l'appel de plusieurs partis de gauche et de syndicats, des centaines de manifestants étaient aussi attendus pour protester. Le vice-chancelier allemand et président des sociaux-démocrates (SPD), Sigmar Gabriel, a annoncé sa présence, ainsi que le ministre luxembourgeois des affaires étrangères Jean Asselborn. Les forces de l'ordre ont prévu un dispositif de plus d'un millier de policiers pour éviter tout débordement.

Des figures de carton grandeur nature représentant Hitler, Staline, Mussolini, Franco et Pétain ont également été installées par le mouvement Avaaz sur une place historique de Coblence pour dénoncer "ces vieilles idées utilisées par les partis d'extrême-droite", a expliqué un responsable.