"Au moment où nous prenons en main le gouvernement, la Gambie est en détresse financière", a affirmé un proche conseiller du nouveau chef de l'Etat gambien, toujours réfugié à Dakar depuis la mi-janvier.
Selon lui, "en l'espace de deux semaines, 500 millions de dalasi ont été retirés" par Yahya Jammeh, soit près de 11 millions de dollars.
Ces accusations tombent le jour où une mission militaire ouest-africaine se déploie pour "sécuriser" le territoire.
"Sécurité encore fragile"
Le nouveau président Adama Barrow souhaite rentrer "dès que possible", a encore confirmé dimanche son conseiller, lors d'une conférence de presse à Dakar. Mais "la sécurité en Gambie est encore fragile", a-t-il souligné.
Dans une déclaration lue en son nom par son conseiller, Adama Barrow dit souhaiter "que les forces de la Micega (la Mission de la Cedeao en Gambie) restent en Gambie jusqu'à ce que la situation générale sur le plan de la sécurité y ait été globalement rétablie".
agences/fb
Ralliement du chef de l'armée gambienne
Selon un haut responsable sénégalais de la Micega, le chef de l'armée gambienne, Ousman Badjie, aurait déjà annoncé son ralliement au nouveau président.
Une certitude: l'opération de la Micega durera jusqu'à ce "que les conditions de l'exercice effectif" du pouvoir de M. Barrow "soient réunies", a assuré son commandant, le général François Ndiaye.
Marcel Alain de Souza, haut responsable de la Cedeao, a cependant affirmé que le pouvoir "ne pourra pas rester ainsi vacant" trop longtemps: Adama Barrow devra prendre ses fonctions "le plus rapidement possible".