Publié

Le bilan de l'avalanche en Italie passe à 17 morts et 12 disparus

Les secours italiens ont atteint l'intérieur de l'hôtel dévasté
Les secours italiens ont atteint l'intérieur de l'hôtel dévasté / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 24 janvier 2017
Le bilan de l'avalanche qui a dévasté un hôtel en Italie il y a six jours est passé mardi à 17 morts et 12 disparus. Neuf corps ont été retrouvés depuis lundi soir, alors que les premières funérailles étaient célébrées.

"Nous ne nous arrêterons pas de chercher tant que nous n'aurons pas la certitude qu'il n'y a plus personne" sous les décombres, a déclaré à la presse un responsable de la Protection civile, alors que de nouveaux goulots d'accès ont été creusés sous la neige.

Onze personnes, dont quatre enfants, ont jusqu'à présent été retrouvées vivantes dans les décombres de l'hôtel dévasté par une avalanche dans les Abruzzes.

A Farindola, à quelques kilomètres en contrebas de l'hôtel, plusieurs dizaines de personnes ont participé mardi matin, sous la pluie, aux funérailles du maître d'hôtel dont le corps avait été l'un des premiers retrouvés.

Interrogations sur la lenteur des autorités

Les médias italiens s'interrogent de leur côté sur la lenteur de la réaction des autorités. Celles-ci n'auraient pas pris au sérieux les premiers appels à l'aide, selon des témoignages. L'alerte n'a été déclenchée que deux heures et demie après la catastrophe et les premiers secouristes ne sont arrivés sur le site qu'au bout de onze heures.

Une information judiciaire pour homicides involontaires a été ouverte dès jeudi afin d'établir d'éventuelles responsabilités, a rappelé lundi en conférence de presse la procureure de Pescara. "L'enquête n'en est qu'à ses débuts", a-t-elle prévenu. Elle a précisé qu'elle porterait sur l'ouverture et la gestion de l'hôtel, la maintenance des accès à l'établissement et l'organisation des secours.

La procureure a pour l'instant relevé "un manque d'efficacité et des interférences" dans les communications le jour du drame. Elle précise qu'il est trop tôt pour assurer qu'une meilleure organisation aurait pu sauver des vies. La zone n'était pas considérée comme à risque, a confirmé à la presse le président du Conseil national des géologues.

agences/tmun

Publié

Des autorités italiennes dépassées

Deux heures avant le drame, le directeur de l'hôtel dévasté avait demandé une intervention des autorités en décrivant dans un e-mail une situation "préoccupante": 2 mètres de neige autour de l'hôtel, électricité coupée, clients terrorisés par les secousses sismiques de la matinée...

Mais le courriel ne parle pas d'un risque d'avalanche et, ce jour-là, les autorités étaient dépassées dans toute la région.

Lundi matin, plus de 8000 personnes, dont des milliers de militaires, étaient toujours mobilisées dans le centre de l'Italie pour évacuer les habitants des zones à risque, approvisionner les hameaux isolés et rétablir électricité, téléphone ou gaz.

Trois chiots sortis des décombres

La découverte de trois chiots vivants dans les décombres de l'hôtel dévasté par une avalanche dans les Abruzzes a redonné lundi du courage aux secouristes. "C'est un signe de vie important qui nous donne de l'espoir", a déclaré à la presse un représentant des pompiers après le sauvetage de trois petits bergers des Abruzzes blancs.