Modifié

Les forces irakiennes contrôlent l'est de Mossoul et lancent l'assaut à l'ouest

L'armée irakienne célèbre avec des habitants la libération de l'est de Mossoul, le mardi 24 janvier 2017. [keystone - Khalid Mohammed]
L'armée irakienne célèbre avec des habitants la libération de l'est de Mossoul, le mardi 24 janvier 2017. - [keystone - Khalid Mohammed]
Les forces irakiennes préparent une offensive pour reprendre la partie occidentale de Mossoul, a déclaré mardi le général de l'armée. Le gouvernement avait annoncé lundi avoir "totalement libéré" l'est de la ville.

Les Forces de mobilisation populaire (FMP) "préparent une opération pour les deux, trois prochains jours, pour soutenir l'opération visant à reprendre la rive droite" de la ville, du côté occidental du fleuve Tigre, a déclaré le général à la chaîne de télévision Mosuliya TV.

Les FMP, un groupement de milices soutenues par l'Iran qui participe à la reconquête de la métropole du nord de l'Irak, entamée le 17 octobre, ont été déployées à l'ouest de la ville pour couper la route de la Syrie aux combattants du groupe Etat islamique (EI).

Mossoul-Est rouvre ses écoles

"Les forces armées ont réussi à totalement libérer la rive gauche de la ville de Mossoul après avoir infligé de lourdes pertes en vies humaines et en matériel à l'ennemi", a dit le ministère irakien de la Défense dans un communiqué mis en ligne sur son site internet.

Trente écoles ont ainsi pu rouvrir pour des dizaines de milliers d'enfants, pour la première fois en près de 2 ans.

agences/fme

Publié Modifié

Civils confrontés à un "risque extrême", selon l'ONU

L'ONU a averti mardi que quelque 750'000 civils habitant dans l'ouest de Mossoul étaient confrontés à "un risque extrême".

"Nous espérons que tout sera fait pour protéger les centaines de milliers de personnes de la rive ouest du Tigre. Nous savons qu'elles font face à un risque extrême et nous craignons pour leur vie", a déclaré Lise Grande, la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Irak.

Elle a cependant précisé que l'ONU était "soulagée" que de nombreux habitants de l'est de Mossoul, quasiment totalement repris par les forces irakiennes, "aient pu rester chez eux".

La métropole du nord de l'Irak était habitée par environ deux millions de personnes avant l'arrivée de l'EI en 2014.