"Une partie du monde musulman va se dresser davantage contre l'Amérique raciste, contre l'Amérique qui fait le lien direct entre l'islam et le terrorisme", a averti Hasni Abidi dans le 19h30.
"On ne l'avait plus vu depuis les événements du 11-Septembre", a rappelé le directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen au Global Institutes de Genève qui a souligné à quel point Barack Obama a contribué à améliorer l'image des Etats-Unis à l'étranger.
>> Lire aussi : Chaos et tollé dans le monde entier après le décret américain sur les réfugiés
Une inspiration pour tous les populistes
Alors que le nombre des visiteurs venant des sept pays visés était seulement de 0,7% en 2015, le politologue suisse et algérien a précisé que, selon lui, cette décision était contre-productive et inefficace car elle pourrait donner des idées à tous les populismes en Europe et ailleurs.
"Le président Trump rend ainsi service aux islamistes radicaux partout dans le monde", a encore mis en garde Hasni Abidi. "Cela peut les conforter dans la thèse que l'Occident ne veut pas de musulmans, car cette décision est fondée sur une base religieuse et raciale".
lan