Le candidat de la droite à la présidentielle française François Fillon a commencé son discours en remerciant ses anciens adversaires Alain Juppé et l'ancien président Nicolas Sarkozy.
Il a ensuite rendu un hommage appuyé à sa femme Penelope: "Depuis le début, Penelope est à mes côtés, avec discrétion, avec dévouement". L'ex-Premier ministre a ensuite demandé que l'on laisse sa femme en dehors du débat politique: "si on veut m'attaquer, qu'on m'attaque droit dans les yeux, qu'on laisse ma femme tranquille", a-t-il déclaré. "On ne m'intimidera pas".
>> Lire : François Fillon se battra "jusqu'au bout" malgré les "calomnies puantes"
Le candidat des Républicains se retrouve au coeur d'une polémique depuis les révélations du Canard enchaîné, mardi soir. L'hebdomadaire satirique a révélé que son épouse, Penelope, aurait été payée 500'000 euros en huit ans pour une fonction d'attachée parlementaire qu'elle n'aurait jamais exercée.
Un programme libéral
"C'est plus que ma personne, qui est dans le viseur, c'est une haute idée de la France qu'on veut abattre en vol", a-t-il dit avant de dérouler son programme libéral et de dénoncer les idées "destructrices" de ses adversaires et de promettre de "remettre de l'ordre dans le chaos français".
A moins de trois mois de l'élection présidentielle, les sondages récents le donnaient au coude à coude avec la candidate de l'extrême droite Marine Le Pen mais le "Penelopegate" a eu un impact négatif sur l'opinion des Français.
lan avec agences