L'homme âgé de 27 ans est étudiant en science politique à l'université Laval voisine de la mosquée. Il avait été interpellé peu après le drame qui a également fait huit blessés, dont cinq dans un état grave. Les policiers "considèrent qu'il s'agit d'un loup solitaire".
Sur son profil Facebook, le jeune homme indique des intérêts divers. Il y plébiscite Marine Le Pen, Donald Trump, le Parti séparatiste québecois, mais aussi le Nouveau parti démocratique canadien, de gauche, ou l'Armée de défense d'Israël.
11 chefs d'accusation
"Le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a porté 11 chefs d'accusation" à son encontre, a déclaré Jean-Pascal Boucher, porte-parole du DPCP.
Les 11 chefs d'inculpation correspondent aux "meurtres avec préméditation" des six fidèles abattus pendant la prière et aux "tentatives de meurtres avec arme à feu" pour les cinq blessés grave lors de la fusillade.
Avec 80 policiers sur place, l'enquête se poursuit afin de rassembler des éléments pouvant mener dans les prochains jours à une inculpation pour "terrorisme" et atteinte à la sécurité nationale, a précisé la Gendarmerie royale du Canada
Deux interpellations
Les premières informations policières faisaient état de deux hommes cagoulés qui ont tiré à l'intérieur de la principale mosquée de la capitale québécoise dimanche soir.
La Sûreté du Québec (SQ) avait d'abord annoncé l'interpellation d'un homme près du lieu de culte et d'une autre personne qui avait appelé le numéro d'urgence pour se rendre et avouer avoir participé à la tuerie.
Les victimes sont des Canadiens binationaux
Une quarantaine de personnes étaient rassemblées au Centre culturel islamique de la ville de Québec pour la prière du soir quand la fusillade a éclaté. Le drame constitue l'une des pires attaques contre la communauté musulmane jamais perpétrée dans un pays occidental.
Les six personnes décédées étaient toutes des Canadiens binationaux, a indiqué lundi le vice-président du Centre culturel islamique de Québec. "Il y a deux Marocains, un ou deux Algériens, un Tunisien et peut-être deux (personnes originaires) de l'Afrique subsaharienne", a-t-il déclaré en marge d'une rencontre avec les autorités.
A Alger, le ministère des Affaires étrangères a confirmé la mort de deux Algériens dans un communiqué cité par la télévision d'État.
agences/jvia
Répondre "par l'amour et la compassion"
Ce drame vient jeter une ombre sur l'image d'un Canada inclusif qui a accueilli quelque 40'000 réfugiés syriens en un peu plus d'un an. Sur les 36 millions d'habitants au Canada, environ 1,1 million sont de confession musulmane.
"Nous n'allons pas répondre à la violence par la violence. Face à la peur et la haine, nous répondrons par l'amour et la compassion", a déclaré lundi le Premier ministre Justin Trudeau devant la Chambre des députés. Il doit se rendre à Québec lundi soir pour assister à une veillée et sera accompagné des responsables de l'opposition parlementaire.