"La ministre intérimaire, Sally Yates, a trahi le département de la Justice en refusant d'appliquer un décret destiné à protéger les citoyens des Etats-Unis", a déclaré la Maison Blanche.
"Le président Trump a relevé Sally Yates de ses fonctions et a nommé Dana Boente ministre intérimaire dans l'attente de la confirmation par le Sénat de la nomination du sénateur Jeff Sessions", a ajouté la présidence. Dana Boente a aussitôt déclaré qu'il ferait appliquer le décret limitant l'immigration.
Dans son communiqué, la Maison Blanche a qualifié Sally Yates de "faible sur les frontières et très faible sur l'immigration illégale".
Autre limogeage
Donald Trump a également remplacé lundi le chef intérimaire du service de l'immigration et des douanes (ICE), Daniel Ragsdale, un ancien de l'administration Obama, a annoncé le secrétaire à la Sécurité intérieure, John Kelly.
Son successeur, Thomas Homan, "oeuvrera à l'application de nos lois sur l'immigration sur le territoire des Etats-Unis, en conformité avec notre intérêt national", a déclaré John Kelly.
>> Lire aussi : L'Etat de Washington s'attaque au décret anti-immigration de Donald Trump
afp/fb
Des refus rares
Sally Yates - ancienne numéro deux du ministère sous l'administration Obama - avait mis en doute dans une note interne la légalité et la moralité de ce décret qui interdit temporairement l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane et à tous les réfugiés.
Les refus d'obtempérer du département de la Justice sont rares dans l'histoire des Etats-Unis. L'exemple le plus fameux reste le refus d'Elliot Richardson en 1973 face à la demande du président Richard Nixon de limoger le procureur spécial chargé de l'enquête du Watergate.