Modifié

Donald Trump limoge la ministre de la Justice hostile à son décret

Donald Trump a limogé la ministre de la justice qui s'opposait à l'application de sa mesure
Donald Trump a limogé la ministre de la Justice qui s'opposait à l'application d'un de ses décrets / 12h45 / 1 min. / le 31 janvier 2017
Le président américain a limogé lundi la ministre par intérim de la Justice, une ancienne de l'administration Obama, qui avait ordonné aux procureurs de ne pas défendre son décret limitant l'immigration.

"La ministre intérimaire, Sally Yates, a trahi le département de la Justice en refusant d'appliquer un décret destiné à protéger les citoyens des Etats-Unis", a déclaré la Maison Blanche.

"Le président Trump a relevé Sally Yates de ses fonctions et a nommé Dana Boente ministre intérimaire dans l'attente de la confirmation par le Sénat de la nomination du sénateur Jeff Sessions", a ajouté la présidence. Dana Boente a aussitôt déclaré qu'il ferait appliquer le décret limitant l'immigration.

Dans son communiqué, la Maison Blanche a qualifié Sally Yates de "faible sur les frontières et très faible sur l'immigration illégale".

Autre limogeage

Donald Trump a également remplacé lundi le chef intérimaire du service de l'immigration et des douanes (ICE), Daniel Ragsdale, un ancien de l'administration Obama, a annoncé le secrétaire à la Sécurité intérieure, John Kelly.

Son successeur, Thomas Homan, "oeuvrera à l'application de nos lois sur l'immigration sur le territoire des Etats-Unis, en conformité avec notre intérêt national", a déclaré John Kelly.

>> Lire aussi : L'Etat de Washington s'attaque au décret anti-immigration de Donald Trump

afp/fb

Publié Modifié

Des refus rares

Sally Yates - ancienne numéro deux du ministère sous l'administration Obama - avait mis en doute dans une note interne la légalité et la moralité de ce décret qui interdit temporairement l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane et à tous les réfugiés.

Les refus d'obtempérer du département de la Justice sont rares dans l'histoire des Etats-Unis. L'exemple le plus fameux reste le refus d'Elliot Richardson en 1973 face à la demande du président Richard Nixon de limoger le procureur spécial chargé de l'enquête du Watergate.