Publié

Les discussions autour du Brexit ont démarré au Parlement britannique

Le Parlement britannique (ici la Chambre des communes) empoigne le dossier du Brexit. [Reuters - UK Parliament]
Les discussions parlementaires autour du Brexit démarrent / Le 12h30 / 2 min. / le 31 janvier 2017
Le Parlement britannique a ouvert mardi les débats sur le projet de loi visant à autoriser le gouvernement à lancer les négociations de sortie de l'Union européenne. Sauf énorme surprise, il devrait être adopté.

"Ce n'est pas un projet de loi pour savoir si le Royaume-Uni doit ou non quitter l'UE ou comment il doit le faire. Il s'agit simplement d'appliquer une décision déjà prise, un point de non-retour a déjà été franchi", a déclaré mardi le ministre chargé du Brexit, David Davis, à l'ouverture des discussions devant la Chambre des Communes.

Plusieurs amendements

Le texte est examiné mardi et mercredi devant la chambre des Communes avant trois nouvelles journées de débats, les 6, 7 et 8 février, qui se concluront par un vote. Si le projet de loi est particulièrement court et pourrait, en théorie, être approuvé rapidement, comme le souhaite l'exécutif, il a déjà entraîné le dépôt de cinq "amendements motivés" visant à le tuer dans l'oeuf.

Les députés conservateurs se sont vu ordonner de rester jusqu'à minuit, heure prévue de la fin des débats de mardi, pour éviter que les parlementaires partisans d'un maintien dans l'UE ne profitent d'une chambre à moitié vide pour approuver l'un de ces amendements, selon le quotidien Daily Telegraph.

Divorce promis avant fin mars

Le projet de loi fait suite à la décision de la Cour suprême d'obliger le gouvernement à obtenir l'aval du Parlement avant de lancer les négociations de sortie de l'UE.

La Première ministre conservatrice Theresa May s'est engagée à lancer le divorce avec l'UE avant fin mars et compte bien tenir son calendrier, à la suite du référendum du 23 juin qui a décidé du Brexit.

>> Lire : Theresa May devra consulter le Parlement avant d'enclencher le Brexit

afp/jvia

Publié