Au moins 13 personnes ont été tuées depuis dimanche dans des combats près d'Avdiïvka, à une dizaine de kilomètres au nord du bastion rebelle de Donetsk. Il s'agit du plus lourd bilan depuis plusieurs mois dans cette région et la diplomatie de l'Union européenne a dénoncé une "rupture flagrante du cessez-le-feu" mis en place fin décembre.
Les 20'000 habitants d'Avdiïvka sont privés d'électricité et de chauffage par ces affrontements, selon l'armée ukrainienne qui contrôle la ville industrielle.
Les deux camps s'accusent mutuellement
Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Thorbjorn Jagland a appelé les deux parties à "cesser les hostilités et à respecter le cessez-le-feu".
De son côté, le Kremlin s'est dit "extrêmement préoccupé" par la situation.
Les belligérants s'affrontaient encore mardi après-midi avec des tirs d'artillerie et de lance-roquettes, selon une journaliste de l'AFP sur place. Les deux camps s'accusent mutuellement d'être à l'origine des attaques.
afp/jvia
Rencontre du Groupe de contact
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a demandé aux autorités de Kiev et aux rebelles d'"agir de manière responsable et de produire des résultats tangibles lors de la rencontre de cette semaine du Groupe de contact trilatéral", prévue mercredi à Minsk.
Ce Groupe de contact réunissant Kiev, Moscou et l'OSCE avait permis la signature d'accords de paix en 2015, dont les dispositions sont cependant régulièrement violées et dont le volet politique est resté lettre morte.
Depuis bientôt trois ans, l'Ukraine est en proie à un conflit sanglant aux portes de l'Union européenne, qui a fait près de 10'000 morts à ce jour.