Après quatre jours de confusion, les Etats-Unis ont annoncé mardi que les nationaux des pays visés par le décret de Donald Trump pouvant présenter un passeport d'un autre Etat auront la possibilité de voyager vers les Etats-Unis.
L'ambassade américaine à Berne a confirmé à la RTS mercredi que le décret ne restreignait pas "le voyages des binationaux, pour autant qu'ils soient détenteurs d'un passeport d'un pays non concerné par des restrictions et d'un visa valide". Elle a aussi précisé que les "ambassades et consulats à travers le monde traiteraient les demandes de visa" des binationaux.
Mardi matin encore, l'ambassade affirmait le contraire, et indiquait que "les voyageurs disposant d'une nationalité ou double nationalité d'un de ces pays (frappés par l'interdiction, ndlr) n'avaient pas le droit d'entrer aux Etats-Unis et ne pouvaient pas demander de visas durant 90 jours".
>> Voir : Des Suisses interdits de voyage aux Etats-Unis par le décret de Donald Trump
La "liste noire" américaine interdit l'accès aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans: Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen.
L'implémentation de cette décision aurait potentiellement pu concerner des milliers de Suisses binationaux. Entre 1991 et 2015, 12'657 personnes originaires de ces pays ont obtenu la nationalité suisse, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
mre