Disparition de toute allusion au changement climatique du site officiel de la Maison Blanche, signature de deux décrets pour relancer les projets d'oléoducs ou nomination du climatosceptique Scott Pruitt à l’Agence de l’environnement, le nouveau président américain a confirmé le virage anti-écologie qu'il entendait donner aux Etats-Unis.
>> Lire : Donald Trump relance deux projets d'oléoducs controversés aux Etats-Unis
Alors que certains dénoncent un retour en arrière en la matière, quels sont les risques réels des décisions du président américain sur le climat? "Il a les moyens de vraiment faire du mal", a affirmé Augustin Fragnière, chercheur à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne.
Annulation des lois et coupe dans la recherche
Le premier domaine qu'il pourrait impacter, selon le chercheur, concerne les lois et régulations qui ont été mises en place par Barack Obama: "Certaines sont très faciles à annuler, simplement par une signature, d'autres prennent plus de temps - des mois, voire des années - parce qu'il faut les remplacer par d'autres régulations."
Le financement de la recherche pourrait aussi être visé: (Donald Trump) "a menacé de le faire pour la Nasa. La recherche climatique de l'agence spatiale américaine représente environ deux milliards de dollars par année. L'agence fournit des données extrêmement importantes pour les chercheurs du monde entier grâce à son réseau de satellites qui mesurent la température des océans, le retrait des glaces, etc.", a expliqué le spécialiste.
Sauvegarde préventive des données scientifiques
La politique du nouveau président américain crée une grande inquiétude dans la communauté scientifique, au point où certains ont commencé à effectuer des copies préventives de leurs recherches: "Déstabilisés par l'incertitude qui règne autour des actions futures de Donald Trump à l'encontre de la science climatique et de la science en général, les chercheurs américains commencent à sauvegarder toutes les bases de données qui ont été générées par des fonds fédéraux", a expliqué Augustin Fragnière.
Les chercheurs américains commencent à sauvegarder toutes les bases de données face à l'incertitude qui règne autour des actions futures de Donald Trump à l'encontre de la science climatique
Selon lui, une marche "pour la science" serait d'ailleurs en préparation aux Etats-Unis pour dénoncer la politique de Trump: "Elle devrait avoir lieu au mois de mars". A-t-il prévu d'y participer? "J'aimerais bien, mais je ne suis pas sûr que cela vaille le CO2 du vol pour y aller... Mais il y aura probablement des répliques en Suisse auxquelles je participerai volontiers."
hend