Publié

Le gouvernement britannique publie son "livre blanc" sur le Brexit

Un journaliste pose devant le Parlement britannique avec une copie du projet de loi autorisant le gouvernement à activer l'article 50 du Traité de Lisbonne. [REUTERS - Toby Melville]
Un journaliste pose devant le Parlement britannique avec une copie du projet de loi autorisant le gouvernement à activer l'article 50 du Traité de Lisbonne. - [REUTERS - Toby Melville]
Le gouvernement britannique a publié jeudi sa stratégie sur le Brexit dans un "livre blanc" qui reprend l'essentiel des grands axes déjà dévoilés par la Première ministre Theresa May.

Ce "livre blanc" de 77 pages sur le Brexit s'articule autour des 12 points que la cheffe du gouvernement conservateur Theresa May avait exposés le 17 janvier lors d'un discours vantant "un Royaume-Uni indépendant et véritablement mondial".

Le document confirme la volonté britannique de quitter non seulement l'Union européenne, selon le voeu des Britanniques lors du référendum du 23 juin 2016, mais aussi le marché unique et la juridiction de la Cour européenne de justice.

"Reprendre le contrôle" de l'immigration

La priorité est de "reprendre le contrôle" de l'immigration, ce qui était incompatible avec le principe de libre circulation des travailleurs de l'UE. L'objectif est toutefois de garder "le meilleur accès possible" au marché unique de 500 millions de consommateurs.

Le gouvernement s'est longtemps refusé à publier sa feuille de route, Theresa May affirmant qu'elle avait été suffisamment explicite dans son discours en défendant une rupture "claire et nette" avec l'UE.

La Première ministre a finalement cédé à la pression des députés qui réclamaient un tel document depuis la décision de la Cour suprême stipulant qu'ils doivent avoir leur mot à dire sur le déclenchement de la procédure de divorce.

L'examen du projet de loi se poursuit

Après plus de 17 heures de débats passionnés, les députés ont donné mercredi soir leur feu vert, par 498 voix contre 114, pour la poursuite de l'examen du projet de loi autorisant le gouvernement à activer l'article 50 du Traité de Lisbonne.

L'examen du projet de loi se poursuit la semaine prochaine pendant trois journées de débats aux Communes, lundi, mardi et mercredi, qui se concluront par un nouveau vote, avant de passer à la chambre des Lords.

afp/ptur

Publié