La prise de ces sanctions fait suite à un tir de missile balistique effectué par l'Iran dimanche dernier. Les personnes et entités visées sont soupçonnées d'avoir apporté un soutien logistique aux missiles balistiques iraniens, selon le Trésor américain.
Jeudi, des sources proches du dossier indiquaient que les nouvelles sanctions ne violeraient par l'accord sur le nucléaire conclu en juillet 2015 entre les grandes puissances et Téhéran.
Changement de ton
Donald Trump a déclaré jeudi que "rien n'était exclu" à propos de l'Iran, marquant un changement de ton majeur envers la République islamique par rapport à la précédente administration démocrate de Barack Obama.
Téhéran avait auparavant dénoncé des menaces "sans fondement, répétitives et provocatrices" concernant la "mise en garde" de l'administration américaine sur le rôle "déstabilisateur" de l'Iran après son tir de missile balistique.
ats/gchi
Allégement de sanctions pesant sur la Russie
Le Trésor américain a par ailleurs allégé jeudi des sanctions pesant sur les services de renseignement russe, le FSB, mises en place en décembre par Barack Obama après le piratage informatique de la campagne présidentielle américaine dont a été accusé Moscou.
Ces exemptions permettront aux entreprises américaines d'effectuer certaines transactions avec le FSB s'agissant de l'exportation de produits dans le secteur des technologies de l'information.
Au-delà de son rôle d'agence de renseignement, le FSB en Russie contrôle l'importation des logiciels et du matériel informatique faisant appel à la cryptographie.