Armée ukrainienne et rebelles prorusses s'affrontent depuis plusieurs jours à coup de mortiers et tirs d'artillerie dans la ville industrielle sous contrôle de Kiev. Avdiïvka est située à une dizaine de kilomètres au nord du bastion rebelle de Donetsk. (voir la carte ci-dessous)
Les autorités ukrainiennes ont annoncé la mort au cours des dernières 24 heures de cinq soldats ukrainiens près de la ligne de front. Les autorités séparatistes ont elles rapporté que deux civils avaient été tués par des bombardements ukrainiens à Donetsk.
>> Lire aussi : Les sanctions américaines maintenues tant que la Crimée sera annexée
Plus de 30 morts
Selon les forces de Kiev, une habitante et un secouriste ont aussi été tués dans les derniers combats, portant le bilan des affrontements à 34 morts depuis dimanche. Il s'agit des pires violences depuis l'instauration d'un cessez-le-feu "illimité" fin décembre. Les bombardements ont néanmoins diminué vendredi en intensité.
Les deux camps s'accusent mutuellement d'être à l'origine de cette flambée de violences, la première depuis l'investiture du président américain Donald Trump, qui prône un rapprochement avec Moscou.
>> Lire aussi : Vladimir Poutine profite de sa visite en Hongrie pour accuser l'Ukraine
agences/gchi
Avdiïvka, une ville stratégique
Investie par les combattants prorusses en avril 2014 avant d'être reprise quelques mois plus tard par les troupes de Kiev qui y ont depuis gardé un très important contingent, Avdiïvka a toujours été un point stratégique du conflit.
C'est notamment un noeud routier dont les combattants rebelles ont su profiter pour déplacer des armes lourdes, sa cokerie - usine produisant du combustible coke - ayant aussi une importance cruciale pour l'alimentation en électricité de la région.
Les Etats-Unis condamnent l'agressivité russe
Lors de sa première intervention très attendue devant le Conseil de sécurité de l'ONU, l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU Nikki Haley a affirmé jeudi vouloir "de meilleures relations avec la Russie", tout en "condamnant de manière forte et claire les agissements russes", qu'elle a qualifié d'"agressives".
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, qui s'est entretenu vendredi au téléphone avec son homologue européenne Federica Mogherini, a évoqué notamment lors de cette conversation "l'aggravation de la situation en Ukraine", les deux diplomates ayant convenu de se rencontrer prochainement, selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
De son côté, le président ukrainien Petro Porochenko a appelé la communauté internationale à "mettre la pression sur la Russie pour obtenir un cessez-le-feu".