"L'avis de ce soi-disant juge, qui, fondamentalement, prive notre pays de l'application du droit, est ridicule et sera invalidée!", a prévenu Donald Trump dans une salve de tweets matinaux.
Cette décision expose l'Amérique a de "gros problèmes", a-t-il ajouté samedi, au lendemain de la décision d'un juge de Seattle de bloquer son décret anti-immigration sur l'ensemble du territoire.
Retour sur les interdictions de visas
Or, le département d'Etat américain a annoncé samedi qu'il autorisait toute personne avec un visa en cours de validité à se rendre aux Etats-Unis.
La décision du juge fédéral de Seattle James Robart représente la contestation la plus forte à ce jour du décret, justifié selon Donald Trump par la nécessité d'assurer la sécurité des Etats-Unis.
>> Lire : Un juge fédéral américain bloque le décret anti-immigration de Trump
Sept pays concernés
Le décret signé par le président américain le 27 janvier vise explicitement les ressortissants de sept pays - Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen.
Il s'agit de pays à majorité musulmane, mais cette particularité religieuse n'est pas spécifiquement mentionnée dans le décret.
>> Lire aussi : Swiss et Air France n'appliquent plus le décret anti-immigration de Trump
agences/dk