Modifié

Une cour d'appel refuse de rétablir le décret anti-immigration de Trump

Le président américain Donald Trump photographié au Pentagone le 27 janvier 2017. [Reuters - Carlos Barria]
Donald Trump a qualifié la suspension de son décret de décision "ridicule". - [Reuters - Carlos Barria]
La cour d'appel de San Francisco a rejeté tôt dimanche la demande de l'administration Trump de rétablir immédiatement l'application du décret anti-immigration qui bloque l'accès aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans.

Le département de la Justice avait fait appel samedi soir de la décision d'un juge fédéral bloquant l'application de ce décret signé il y a huit jours. Mais une cour d'appel fédérale a refusé cette demande. Il n'y a donc pour l'instant pas d'effet suspensif.

Elle a demandé aux Etats de Washington et Minnesota, à l'origine de la plainte contre le décret Trump, de fournir des documents étayant leur demande avant dimanche à 23h59 (lundi 08h59 suisse). La cour d'appel fédérale a donné jusqu'à lundi au département américain de la Justice pour compléter sa requête.

Dans son appel, le ministère de la Justice faisait valoir que l'ordre du magistrat a porté atteinte à la sécurité des Américains en "empêchant la mise en oeuvre du décret présidentiel" et qu'il a "remis en cause le jugement du président en matière de sécurité nationale".

Décision "ridicule"

Le juge fédéral de Seattle James Robart a émis vendredi soir une injonction temporaire valable sur l'ensemble du territoire américain, le temps qu'une plainte déposée lundi par le ministre de la Justice de l'Etat de Washington soit examinée sur le fond.

En conséquence, le département d'Etat américain s'est conformé samedi à la décision du juge et a annoncé qu'il autorisait toute personne avec un visa en cours de validité à se rendre aux Etats-Unis.

Donald Trump s'en était vivement pris sur Twitter au juge James Robart, promettant que la décision "ridicule" de ce "soi-disant juge" serait invalidée.

>> Lire à ce sujet : Trump dénonce la décision "ridicule" du "soi-disant juge" bloquant son décret

agences/aman/lgr

Publié Modifié

Des milliers de personnes manifestent en Europe et aux USA

La manifestation la plus importante s'est tenue à Londres avec quelque 10'000 personnes, selon une estimation du Guardian. A Berlin et à Paris, ils étaient environ un millier à dénoncer le décret de Donald Trump.

A West Palm Beach, en Floride, où Donald Trump passe le week-end avec sa famille, 2000 personnes ont défilé samedi soir à proximité de sa résidence de Mar-a-Lagore.

A Washington, plusieurs centaines de personnes, portant souvent le bonnet rose devenu l'un des symboles de l'opposition au nouveau président américain, ont également manifesté dans une ambiance bon enfant, marchant depuis la Maison Blanche jusqu'au Congrès.

A New York, où les manifestations anti-Trump sont devenues quasi-quotidiennes, quelque 3000 personnes ont répondu à l'appel de la communauté homosexuelle.