Modifié

En meeting, Marine Le Pen se présente en candidate "de la France du peuple"

Marine Le Pen se présente en "candidate du peuple"
Marine Le Pen se présente en "candidate du peuple" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 février 2017
Lors de son premier meeting de campagne à Lyon, la candidate d'extrême droite à la présidentielle française Marine Le Pen s'est présentée dimanche comme la "candidate de la France du peuple".

"Après des décennies d'erreurs et de lâcheté, des fausses alternances, faites de reniement, de laissez-aller, de laissez-passer, de laissez-faire, nous sommes à la croisée des chemins", a lancé la présidente du Front national (FN) en ouverture de son meeting. "On est chez nous, on est chez nous", ont scandé en écho quelque 3000 militants dans la salle.

"Je défends les murs porteurs de notre société" face à "nos dirigeants (qui) ont choisi la mondialisation dérégulée" et "l'immigration massive". "La France est un acte d'amour, cet amour a un nom: le patriotisme. Il est temps de revivifier le sentiment national", a clamé Marine Le Pen.

"Réveil historique"

"Ce réveil des peuples est historique, il marque la fin d'un cycle, le vent de l'histoire a tourné. Il nous portera au sommet", a-t-elle dit en clôture de ses "assises" présidentielles, longues de deux jours.

Pour le moment, tous les sondages la placent en tête du premier tour de la présidentielle en avril, avec environ 25% des intentions de vote, mais la donnent battue au second le 7 mai.

Forte d'un parti en progression constante à toutes les élections depuis 2011, la candidate mise sur le sentiment de déclassement des Français, confrontés à un chômage de masse, et aux peurs liées à l'immigration, l'islam et la sécurité dans un pays endeuillé par des attentats djihadistes sans précédent en 2015 et 2016.

agences/ypf

Publié Modifié

Week-end politique à Lyon

La ville est ainsi devenue pendant deux jours l'épicentre de la vie politique française : samedi, Emmanuel Macron a réuni plusieurs milliers de partisans et de curieux. Dimanche, Jean-Luc Mélenchon a aussi attiré la foule, tout en tenant un meeting à Paris sous la forme d'un hologramme, une première.