Il s'exprimait à Lyon, tandis qu'un hologramme projetait un double d'un réalisme parfait en quasi simultané dans une salle de la banlieue parisienne grâce à une transmission satellite. La performance technique a suscité l'enthousiasme de plusieurs milliers de spectateurs.
Le candidat de "La France insoumise" a appelé à sortir des traités européens: "l'Europe, on la change ou on la quitte !". Il a aussi dénoncé "un monde obscène où huit milliardaires possèdent autant que la moitié de l'humanité".
"Je veux que l'on ait confiance en nous-mêmes", a-t-il aussi lancé en évoquant longuement ses ambitions pour la France dans l'espace, l'économie de la mer ou encore la recherche.
Macron critiqué
Jean-Luc Mélenchon avait choisi Lyon pour marquer son opposition frontale à Marine Le Pen, qui s'y exprimait au même moment. Au final, il a peu évoqué la candidate FN, réservant ses flèches à Emmanuel Macron.
Il a ainsi appelé à résister aux "champignons hallucinogènes qui poussent dans la jungle politique et la bulle médiatique". Il a accusé Macron d'avoir "pourri la vie de milliers de gens" pour avoir soutenu, lorsqu'il était au gouvernement, une loi visant à libéraliser le marché du travail.
Par ailleurs, Mélenchon doit désormais faire face à la concurrence de Benoît Hamon, le candidat élu à l'issue de la primaire socialiste, qui propose un programme très à gauche avec son revenu universel d'existence.
agences/ypf