La situation de François Fillon, qui était encore donné favori fin 2016, se dégrade dans une enquête de l'institut Elabe pour BFMTV et L'Express, qui ne le crédite que de 17% des suffrages dans l'hypothèse où François Bayrou se présenterait (18% sans le président du MoDem).
Or, ce sondage a été réalisé les 7 et 8 février, soit après la conférence de presse de lundi censée marquer un nouveau départ de la campagne du candidat de la droite.
Autre signe d'une situation qui se complique: s'il parvenait tout de même à se qualifier, il battrait certes au second tour la présidente du Front national, Marine Le Pen, mais avec une avance considérablement réduite: par 56% des voix contre 44%.
Marine Le Pen toujours battue au 2e tour
Emmanuel Macron, crédité pour sa part de 22% à 23,5% des intentions de vote au premier tour, selon la présence ou non de François Bayrou, battrait pour sa part la candidate d'extrême droite par 63% des suffrages à 37%.
Marine Le Pen continue de faire la course en tête pour le premier tour avec 25,5% à 26% des intentions de vote. Le socialiste Benoît Hamon est pour sa part crédité de 15% à 15,5%, son rival de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, de 12% à 13%, et François Bayrou, s'il se présente, de 5%.
Une autre enquête, de l'Ifop pour Paris Match, iTELE et Sud Radio, réalisée du 5 au 8 février, soit en partie seulement après la conférence de presse de François Fillon, place également Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour (26%), avec François Bayrou candidat.
Suivent Emmanuel Macron (21%), François Fillon (18%), Benoît Hamon (14,5%) et Jean-Luc Mélenchon (10,5%), le président du MoDem ne recueillant que 5,5% des intentions de vote.
Là encore, Emmanuel Macron battrait la présidente du FN par 64% des voix contre 36%, selon cette enquête qui ne teste pas un second tour Le Pen-Fillon.
Opinionway donne des résultats similaires
Enfin, selon Opinionway pour Les Echos et Radio Classique, le candidat de la droite reste à 20% d'intentions de vote, contre 25% pour la présidente du Front national et 22% pour l'ex-ministre de l'Economie, qui perd un point par rapport à la veille au profit de Benoît Hamon (15%).
Jean-Luc Mélenchon reste stable à 12%, selon cette enquête effectuée du 5 au 7 février. Dans tous les cas de figure, Marine Le Pen serait battue au second tour, soit par Emmanuel Macron (34% contre 66%), soit par François Fillon (38% contre 62%).
reuters/mre