Modifié

Trump écrit au président chinois et dit espérer une "relation constructive"

Donald Trump signe l'un de ses premiers décrets.
Donald Trump signe l'un de ses premiers décrets.
Le président américain a envoyé à son homologue chinois Xi Jinping une lettre dans laquelle il souhaite une "relation constructive" entre les deux pays, après des accès de tension survenus depuis son élection.

Ce courrier remercie "le président Xi pour sa lettre de félicitations envoyée à l'occasion de l'investiture du président Trump et souhaite au peuple chinois une heureuse Fête des Lanternes et une prospère Année du Coq", a indiqué un porte-parole du président américain.

Dans sa lettre, "le président Trump a indiqué qu'il se réjouit de travailler avec le président Xi pour développer une relation constructive qui bénéficie aussi bien aux Etats-Unis qu'à la Chine".

L'appel de Taïwan

Le président américain a multiplié les attaques contre la Chine, critiquant pêle-mêle la politique commerciale et monétaire de Pékin et ses ambitions territoriales en mer de Chine.

Après sa victoire à l'élection de novembre, Donald Trump a sérieusement irrité Pékin en acceptant un appel téléphonique de félicitations de la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen.

Au nom du "principe d'une seule Chine", Pékin refuse que ses partenaires entretiennent des relations diplomatiques avec l'île, qu'il considère comme une province rebelle.

agences/fb

Publié Modifié

Différends territoriaux

La nouvelle administration américaine s'est montrée critique envers l'attitude de Pékin dans les différends territoriaux en mer de Chine méridionale.

Le nouveau secrétaire à la Défense James Mattis a réitéré le 4 février à Tokyo l'engagement des Etats-Unis à défendre leur allié japonais en cas de heurts sino-japonais à propos d'îles disputées.

En réponse, Pékin a accusé les Etats-Unis de risquer de déstabiliser la situation régionale.

Pratiques commerciales déloyales

L'administration Trump accuse également Pékin de pratiques commerciales déloyales et a menacé de prendre des mesures de rétorsion.

Le président Xi, pour sa part, a implicitement critiqué au forum économique de Davos (Suisse) les tendances protectionnistes de Donald Trump.