Modifié

Le président turkmène entretient le culte de sa personnalité en chantant

Le président turkmène aux platines.
En attendant sa réélection, le président turkmène soigne son image / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 février 2017
Dimanche, le président Gourbangouly Berdymoukhamedov devrait être largement réélu à la tête du Turkménistan. Portrait en vidéo d'un président qui aime chanter et qui règne d'une main de maître sur son pays.

Le résultat de la présidentielle sera sans surprise tant l'emprise du chef de l'Etat actuel est grande sur ce pays d'Asie centrale.

>> A voir dans la vidéo ci-dessus, quelques-uns de ses grands moments de télévision.

Culte de la personnalité

Arrivé au pouvoir en 2006, Gourbangouly Berdymoukhamedov tient son pays d'une main de fer, tout en prodiguant des largesses à son peuple grâce au pétrole.

Parallèlement, il entretient soigneusement son image. Il apparaît à la télévision officielle, chantant, jouant de la guitare ou s'improvisant DJ. Une de ses chansons est entrée dans le Guinness des Records en 2015 car elle a été chantée par 4166 personnes.

Le président participe aussi à des courses qu'il gagne systématiquement. Son image a toutefois été écornée en 2013, quand il est tombé de cheval, un incident passé sous silence dans les médias du pays. Les services de sécurité ont contrôlé tous les téléphones portables et caméras dans l'aéroport de la capitale pour éviter que ces images ne se retrouvent sur internet. En vain.

Cécile Rais

Publié Modifié