Le restaurant du palace Cheval Blanc, propriété du groupe de luxe LVMH, est la seule table à intégrer cette année le prestigieux club des trois étoiles, auquel appartient déjà le Pavillon Ledoyen à Paris, également dirigé par Yannick Alléno, 48 ans.
"C'est huit ans de travail acharné", a commenté Yannick Alléno lors de l'annonce de la sélection du Michelin, qui reste une référence malgré la concurrence d'autres guides, de sites participatifs et de classements internationaux.
Un total de 27 restaurants trois étoiles
Au total, 27 établissements peuvent se prévaloir de la plus haute distinction du guide rouge, soit un de plus qu'en 2016. La "bible" des gastronomes compte par ailleurs 86 restaurants deux étoiles (12 nouveaux) et 503 une étoile (57 nouveaux).
La station de Courchevel, avec sa clientèle internationale fortunée et ses nombreux hôtels de luxe, compte désormais quatorze macarons, l'une des plus grosses concentrations d'étoiles par habitant.
afp/tmun
Deux étoiles pour La Maison des Bois de Marc Veyrat
Le palace parisien George V, qui accueille le Cinq de Christian Le Squer (trois étoiles) voit ses deux autres tables récompensées d'une étoile, devenant ainsi "le premier hôtel d'Europe à proposer trois restaurants étoilés".
Plus proche de Suisse, la Maison des Bois de Marc Veyrat à Manigod en Haute-Savoie, rouverte en novembre plus d'un an et demi après avoir été dévastée par un incendie, obtient deux étoiles.
Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin à destination des automobilistes, le Guide Michelin se décline désormais en 28 éditions internationales, dont quatre nouvelles en 2016: Shanghai, Séoul, Washington et Singapour.