Modifié

Donald Trump déclare qu'il respectera le principe d'"une seule Chine"

Donald Trump avait téléphoné à Angela Merkel le 28 janvier. [EPA/Keystone - Michael Reynolds]
Donald Trump déclare qu'il respectera le principe d'"une seule Chine" / Le Journal du matin / 1 min. / le 10 février 2017
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi à son homologue chinois Xi Jinping qu'il respecterait le principe d'"une seule Chine", au cours d'une "longue" conversation téléphonique, a annoncé la Maison Blanche.

"Les deux dirigeants ont discuté de nombreux sujets et le président Trump a accepté, à la demande du président Xi, de respecter le principe d'une seule Chine", a indiqué la présidence américaine dans un communiqué.

"Xi Jinping salue la réaffirmation par Monsieur Trump de l'adhésion du gouvernement américain au principe de la Chine unique", a indiqué la TV CCTV sur son site.

Ce principe, que Donald Trump semblait avoir remis en cause ces dernières semaines, interdit aux pays tiers d'avoir des relations diplomatiques avec l'île de Taïwan.

"Invitations à se rencontrer"

Les deux dirigeants ont échangé "des invitations à se rencontrer dans leurs pays respectifs", a ajouté la Maison Blanche.

Donald Trump expliquait le 12 décembre qu'il n'était pas forcément tenu de se conformer au principe de la "Chine unique", en vigueur aux Etats-Unis depuis 40 ans.

agences/fb

Publié Modifié

Question particulièrement sensible

La question de la Chine unique est particulièrement sensible à Pékin où les autorités considèrent Taïwan comme une de leurs provinces et refuse de voir l'île accéder à l'indépendance.