Publié

La justice allemande confirme l'interdiction d'un poème sur Erdogan

Recep Tayyip Erdogan à Ankara le 8 février dernier. [Keystone - Yasin Bulbul]
Recep Tayyip Erdogan à Ankara le 8 février dernier. - [Keystone - Yasin Bulbul]
La justice allemande a confirmé vendredi un jugement en première instance qui interdit la réédition des passages les plus crus d'un poème satirique visant le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Un tribunal de Hambourg a maintenu son injonction de mai dernier interdisant de rediffuser les extraits où le chef de l'Etat turc est taxé de zoophile ou de pédophile.

L'humoriste Jan Böhmermann, qui avait récité ce poème à la télévision en mars dernier, a été poursuivi en justice à la demande de Recep Tayyip Erdogan, mais a bénéficié d'un non-lieu en octobre.

18 vers sur 24 "diffamatoires"

Dans sa décision rendue vendredi, le tribunal de Hambourg a confirmé l'interdiction de rééditer 18 vers sur 24 jugés "injurieux et diffamatoires".

"Le tribunal estime que la liberté artistique est sans condition, mais n'est pas sans limites", déclare la cour. "La satire que permet la liberté artistique doit être prohibée lorsqu'elle touche au coeur même de la liberté personnelle."

Le gouvernement allemand a décidé le mois dernier d'abolir le crime de lèse-majesté, qui était tombé en désuétude avant qu'Erdogan ne l'utilise l'an dernier contre Jan Böhmermann.

reuters/tmun

Publié