Modifié

L'Iran fête sa révolution et se moque des "menaces" de Donald Trump

En Iran, des millions de personnes ont manifesté pour le 38e anniversaire de la révolution islamique
En Iran, des millions de personnes ont manifesté pour le 38e anniversaire de la révolution islamique / 19h30 / 2 min. / le 10 février 2017
Des millions d'Iraniens ont manifesté vendredi pour le 38e anniversaire de la révolution islamique aux cris de "Mort à l'Amérique" pour dire qu'ils ne craignaient pas le "menaces" du président Donald Trump.

"Il faut parler au peuple iranien avec respect. Quiconque utilise le langage de la menace, le peuple iranien le lui fera regretter", a déclaré le président Hassan Rohani devant des centaines de milliers de personnes rassemblées place Azadi, à Téhéran.

D'immenses défilés rassemblant des millions de personnes ont également eu lieu dans la plupart des villes iraniennes, selon les images de la télévision publique Irib.

Réponse à "l'avertissement" américain

Les manifestants portaient des pancartes "Mort à l'Amérique" et piétinaient aussi de grands drapeaux américains. Ils brandissaient des photos de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême, qui avait appelé mardi les Iraniens à "répondre" aux menaces du président des Etats-Unis.

La semaine dernière, Donald Trump avait envoyé un "avertissement" à l'Iran après le test de missile effectué par la République islamique le 29 janvier et a imposé de nouvelles sanctions à l'encontre d'un certain nombre de personnes et de sociétés.

afp/kg

Publié Modifié