"Malheureusement, notre armée, tout en menant des frappes contre les terroristes, a été guidée par les coordonnées qui lui ont été données par nos partenaires turcs, et les militaires turcs n'auraient pas dû se trouver là avec ces coordonnées", a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov depuis Moscou.
>> Lire aussi : Des soldats turcs tués "accidentellement" par des frappes russes en Syrie
"Il s'est agi d'une manque de coordination en ce qui concerne la fourniture des coordonnées, c'est comme cela que je le formulerais", a ajouté le porte-parole.
L'armée turque a au contraire déclaré que les soldats turcs se trouvaient depuis dix jours dans le bâtiment visé et que leur position avait été communiquée à une base aérienne russe en Syrie, et en personne à l'attaché militaire russe à Ankara.
L'armée turque a précisé qu'elle partageait ses informations avec la Russie sur ses opérations en Syrie dans le cadre d'un accord en vigueur avec Moscou depuis le 12 janvier.
Multiples opérations à Al-Bab
Les trois militaires ont été tués par erreur lors d'une opération contre l'organisation Etat islamique près de la ville d'Al Bab, sur un théâtre d'opérations complexe où de nombreuses forces rivales opèrent à quelques kilomètres les unes des autres.
La Turquie, qui appartient à l'Otan, agit en soutien à des groupes rebelles syriens alors que la Russie, elle, appuie son allié Bachar al-Assad.
reuters/mre