Modifié

Soldats turcs et rebelles syriens rentrent dans le fief djihadiste d'Al-Bab

Syrie, Russe et Turquie reprennent Al Bab à l'état islamique
Syrie, Russie et Turquie reprennent Al-Bab à l'Etat islamique / 19h30 / 1 min. / le 11 février 2017
Les troupes turques et des rebelles syriens ont pénétré samedi pour la première fois à Al-Bab, fief du groupe État islamique tandis que les forces gouvernementales se trouvaient à la périphérie de cette ville du nord du pays.

"Les forces turques et leurs alliés rebelles ont pénétré dans la partie ouest de la ville et y ont pris le contrôle de plusieurs secteurs", a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon l'ONG, des combats intenses se déroulent dans le dernier bastion djihadiste de la province septentrionale d'Alep avec des bombardements et des raids turcs.

Selon l'agence officielle turque Anadolu, citant des sources militaires, un soldat turc a été tué et un autre blessé dans les affrontements.

Une ville à conquérir

Une course de vitesse est engagée pour la conquête de cette ville de 100'000 habitants entre la coalition turco-rebelle qui attaque par le nord, l'ouest et l'est, et l'armée syrienne au sud.

La Turquie, qui soutient l'opposition syrienne, avait déclenché fin août une opération militaire dans le nord de la Syrie visant l'EI ainsi que des milices kurdes mais ses forces piétinaient depuis deux mois aux abord d'Al-Bab.

agence/lan

Publié Modifié

Nouvelles discussions de paix prévues à Astana

Le gouvernement syrien, les représentants de l'opposition armée syrienne et l'envoyé spécial de l'ONU Staffan de Mistura ont été conviés à des discussions de paix les 15 et 16 février à Astana, ont annoncé les autorités kazakhes.

Ces pourparlers sont parrainés par la Russie, la Turquie et l'Iran.

Le respect du cessez-le-feu et des mesures de "stabilisation" de la situation dans certaines régions de Syrie seront au menu des discussions.