L'ancien ministre de l'Education veut rassembler son camp sans renier sa ligne, en rupture avec celle du quinquennat de François Hollande, qu'il juge trop libérale.
"Cette équipe de campagne s'appuiera sur toutes les richesses qui sont celles de la gauche", a-t-il dit en présentant l'organigramme à des journalistes à son quartier général de campagne, à Paris.
Sept porte-parole
Le candidat socialiste a désigné sept porte-parole, dont l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, compagne du 3è de la primaire Arnaud Montebourg. Seul proche de Manuel Valls, finaliste malheureux de la primaire, à figurer dans l'équipe, le sénateur Luc Carvounas animera un "conseil parlementaire".
Outre l'économiste Thomas Piketty, une équipe de "gouvernance citoyenne" réunira notamment la philosophe et sociologue spécialiste du travail Dominique Méda et l'économiste Julia Cagé. Quarante personnes volontaires tirées au sort réunies au sein d'un "conseil citoyen" apporteront par ailleurs leurs conseils.
reu/lan
François Fillon à La Réunion
François Fillon est arrivé samedi à La Réunion pour trois jours de campagne dans l'île, qui avait massivement voté pour François Hollande en 2012 et où l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille s'est immédiatement invitée dans ses déplacements.