Modifié

Tensions diplomatiques en Asie après un tir de missile nord-coréen

Photo non datée de l'agence centrale de presse nord-coréenne montrant un tir subaquatique de missile balistique [Keystone]
Photo non datée de l'agence centrale de presse nord-coréenne montrant un tir subaquatique de missile balistique - [Keystone]
La Corée du Nord a tiré dimanche matin (00h55, heure Suisse) un missile balistique en direction de la mer du Japon. La Corée du Sud parle de "provocation" tandis que le Japon dénonce un tir "intolérable".

C'est le ministère de la défense sud-coréen qui a communiqué au sujet de l'essai de Pyongyang. Pour Séoul, ce tir de missile, qui a parcouru une distance de 500 kilomètres et dont "le type exact doit encore être déterminé", constitue une provocation visant à tester le nouveau président américain, Donald Trump.

Il s'agit du premier tir de missile balistique effectué par le régime de Pyongyang depuis l'élection américaine en novembre.

Les Etats-Unis derrière le Japon

Au moment du tir, Donald Trump passait le week-end dans une luxueuse résidence en Floride avec le premier ministre japonais Shinzo Abe, qui effectue depuis vendredi une visite officielle aux Etats-Unis. Il a rappelé que les Etats-Unis étaient "à 100% derrière le Japon, son grand allié".

Peu avant, le dirigeant japonais avait déclaré que le tir nord-coréen était "intolérable", ajoutant que Pyongyang devait "respecter pleinement les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU".

ats/jop

Publié Modifié