L'ancien chef de la diplomatie allemande, jusqu'à fin janvier, a été choisi par 931 voix sur un total de 1239 grands électeurs, issus principalement des deux chambres du Parlement, celles des députés et celles des Etats-Régions, lors d'une consultation organisée dans le Reichstag à Berlin.
A 61 ans, Frank-Walter Steinmeier était assuré de la victoire, car soutenu par son parti, le SPD, et par les démocrates-chrétiens de la chancelière Angela Merkel.
Fonction honorifique
Sur le plan intérieur, l'élection de Frank-Walter Steinmeier constitue un nouveau signe de l'affaiblissement politique d'Angela Merkel à moins de sept mois des élections législatives, cette fois face aux sociaux-démocrates.
La fonction de président en Allemagne est surtout honorifique, le pouvoir restant entre les mains du chef du gouvernement et du Parlement. Mais elle a valeur d'autorité morale du pays.
agences/lan
Défendre la démocratie
Il est présenté par la presse comme un "anti-Trump" après avoir multiplié les critiques à l'égard du président américain.
Dans son premier discours de président, il s'est gardé de faire directement référence à la situation aux Etats-Unis. Mais il a appelé à "défendre" la "démocratie et la liberté" au moment où elles sont mises en cause.
"Lorsque les bases (de la démocratie) vacillent, il nous faut plus que jamais les soutenir", a-t-il ajouté.