Tout en évitant de se critiquer ouvertement, le président américain et le Premier ministre canadien ont clairement souligné leurs divergences, lors d'une conférence presse sans le moindre signe de complicité.
Rappelant que la Canada avait accueilli près de 40'000 réfugiés syriens sur l'année écoulée, Justin Trudeau a jugé que cette approche était absolument compatible avec sa volonté de ne faire aucun compromis sur la sécurité.
Trudeau promeut l’ouverture, Trump le "bon sens"
"La dernière chose que les Canadiens attendent de moi est que je vienne donner des leçons à un autre pays", a lancé le dirigeant canadien avant de souligner avec force que son pays entendait poursuivre sa politique d'"ouverture" sur les réfugiés et être "un exemple positif pour le monde".
"Nous ne pouvons pas laisser les mauvaises personnes entrer (...) Les citoyens de notre pays veulent cela", a déclaré Donald Trump, défendant une politique "de bon sens".
afp/fasl
Trump veut "ajuster" les relations commerciales avec le Canada
Donald Trump a appelé lundi à un "ajustement" des relations commerciales avec le Canada. Il a également promis de construire de nouveaux "ponts" économiques entre les deux pays.
Le président américain a notamment promis de renégocier l'Accord de libre-échange d'Amérique du Nord (Alena) conclu par Washington, Ottawa et Mexico, qui est entré en vigueur en 1994, pour le rendre plus favorable aux entreprises américaines.