Modifié

La Colombie entreprend de déminer son territoire

Déminage de San Carlos, dans le département d'Antioquia, l'une des villes le plus affectées par les mines antipersonnel en Colombie. [AFP - Raul Arboleda]
Déminage de San Carlos, dans le département d'Antioquia, l'une des villes le plus affectées par les mines antipersonnel en Colombie. - [AFP - Raul Arboleda]
Deuxième pays du monde le plus affecté par les mines antipersonnel après l'Afghanistan, la Colombie a commencé à déminer une partie de son territoire, a fait savoir lundi le gouvernement.

La Colombie souhaite être libérée des mines antipersonnel d'ici 2021. "Les opérations ont débuté cette année", a déclaré Rafael Pardo, Haut conseiller pour l'après-conflit, les droits humains et la sécurité.

Les autorités estiment qu'au total 52 millions de mètres carrés sont "potentiellement affectés" par ces armes qui ont fait environ 11'500 victimes, dont plus de 2000 morts. Jusqu'à présent seules des opérations-pilotes de déminage ont été menées dans certaines régions.

Accord de paix

La Colombie a été déchirée par un conflit armée pendant plus d'un demi-siècle, impliquant une trentaine de guérillas, des milices paramilitaires d'extrême droite et les forces de l'ordre.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), guérilla la plus importante du pays, s'est engagée à contribuer aux opérations de déminage, dans le cadre de l'accord de paix signé en novembre avec le gouvernement.

ats/ta

Publié Modifié