Modifié

Une femme arrêtée après la mort du demi-frère de Kim Jong-Un

La voiture de l'ambassadeur nord-coréen garée à l'hôpital de Kuala Lumpur, où Kim Jong-Nam est autopsié. [AP Photo - Vincent Thian]
La voiture de l'ambassadeur nord-coréen garée à l'hôpital de Kuala Lumpur, où Kim Jong-Nam est autopsié. - [AP Photo - Vincent Thian]
La police malaisienne a interpellé mercredi une femme portant un passeport vietnamien dans le cadre de l'enquête sur la mort du demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un lundi à Kuala Lumpur.

La suspecte a été interpellée tôt mercredi à l'aéroport international de Kuala Lumpur, a déclaré le chef de la police.

L'agence officielle malaisienne Bernama, citée par Reuters, parle elle d'une femme d'origine birmane, qui aurait été arrêtée dans le terminal affecté aux compagnies à bas coût.

Kim Jong-Nam, 45 ans, fils aîné du dirigeant défunt Kim Jong-Il, a vraisemblablement été empoisonné lundi dans ce même aéroport, par deux femmes qui auraient pris la fuite en taxi. Certains médias ont évoqué des aiguilles empoisonnées, d'autres un liquide lancé au visage de la victime.

La police examine les enregistrements de vidéo-surveillance pour comprendre ce qui s'est passé.

Autopsie

Le ministère sud-coréen de l'Unification a confirmé que la victime était bien Kim Jong-Nam, qui fut un temps pressenti comme l'héritier du régime de Pyongyang.

La dépouille a été conduite sous escorte à l'hôpital de Kuala Lumpur, où des légistes tenteront d'éclaircir les circonstances du décès.

agences/jvia

Publié Modifié

En disgrâce depuis 2001

Kim Jong-Nam était tombé en disgrâce en 2001 quand il avait été arrêté à l'aéroport de Tokyo avec un passeport falsifié de la République dominicaine. Il aurait alors affirmé qu'il voulait visiter Disneyland.

Il avait ensuite vécu en exil avec sa famille, à Macao, Singapour ou en Chine. Il se disait qu'il se rendait souvent à Bangkok, à Moscou et en Europe.

Il s'agit du plus haut personnage assassiné sous le règne de Kim Jong-Un depuis l'exécution en décembre 2013 de l'oncle du jeune leader nord-coréen, un temps numéro deux officieux du régime.