L'Union européenne et le Canada avaient signé en octobre dernier cet accord destiné à dynamiser le commerce et l'emploi, après des semaines d'incertitude liée au rejet de l'accord par le Parlement de Wallonie.
Ce traité, qui doit faire disparaître les tarifs douaniers sur près de 99% des marchandises entre les deux partenaires, a été adopté par 408 voix contre 254 et 33 abstentions.
Tous les parlements nationaux devront signer
Avec ce vote favorable, une grande partie du texte devrait être appliquée de manière provisoire dès le 1er mars, le temps qu'il soit ratifié par l'ensemble des parlements nationaux et régionaux de l'UE, ce qui prendra des années. Le ministre-président wallon Paul Magnette, s'est notamment prononcé immédiatement sur Twitter:
L'allemand Manfred Weber, président du groupe du Parti populaire européen (PPE, droite), le plus important du Parlement, a ainsi salué mercredi "un excellent accord". "Nous les Européens voulons envoyer un message très clair: nous ne voulons pas construire des murs mais des ponts", a-t-il lancé, sous les huées d'une partie de ses collègues.
Les Verts, l'extrême gauche, l'extrême droite et certains socialistes ont voté contre.
Protestations
Un millier d’opposants issus de mouvements de gauche, écologistes et altermondialistes ont également manifesté à l’entrée du siège du Parlement devant lequel avait été érigé un "cheval de Troie" gonflable, symbole des risques que ferait peser l’accord sur les normes sociales et environnementales de l’UE.
Encore plus contesté, le TTIP (ou Tafta), négocié avec les Etats-Unis, a d'ores et déjà été gelé avec l'élection à la Maison Blanche de Donald Trump.
agences/jvia