Modifié

Retrait d'Andrew Puzder, prévu pour devenir ministre du Travail américain

Andrew Puzder, le PDG de la chaîne de restauration rapide CKE. [REUTERS - Fred Prouser]
Andrew Puzder, le PDG de la chaîne de restauration rapide CKE. - [REUTERS - Fred Prouser]
Andrew Puzder, patron d'une chaîne de restauration rapide désigné par Donald Trump pour devenir secrétaire au Travail, a brutalement retiré mercredi sa candidature, plombée par une série de révélations.

Dans un bref communiqué diffusé mercredi, Andrew Puzder a fait savoir qu'il jetait l'éponge, affirmant qu'il était "honoré d'avoir été envisagé par le président Donald Trump pour diriger le secrétariat au Travail".

Une série de révélations ont sévèrement plombé la candidature de ce PDG d'un groupe de restauration rapide. Andrew Puzder a notamment été rattrapé par son passé conjugal, le site Politico ayant exhumé mardi un témoignage de son ex-épouse qui l'accusait en 1990 de violences conjugales (avant de revenir sur ses propos).

Femme de ménage employée au noir

Andrew Puzder avait par ailleurs dû reconnaître ces dernières semaines avoir employé au noir une femme de ménage en situation irrégulière pendant plusieurs années.

Même s'il a depuis payé les arriérés d'impôts, comme l'a rappelé son porte-parole qui a estimé que son chef faisait l'objet d'une "campagne de calomnie sans précédent", le décalage entre sa situation et la ligne dure adoptée par la nouvelle administration sur les question d'immigration et de fiscalité était devenu intenable.

Aucune chance d'être confirmé

Pour être confirmé au poste de secrétaire au Travail, Andrew Puzder aurait eu besoin d'au moins 51 voix de sénateurs sur 100 lors de son audition de confirmation, prévue jeudi. Il n'avait aucune chance d'atteindre ce seuil.

Tous les démocrates avaient nettement affiché leur opposition à sa nomination et au moins six républicains avaient fait savoir qu'ils ne s'imaginaient pas lui apporter leur soutien. Or, les républicains n'ont qu'une courte majorité de 52 contre 48 au Sénat américain.

Deux jours après la démission de Michael Flynn

Ce retrait intervient en pleine crise avec la Russie et deux jours après la démission de son conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn.

Michael Flynn, le conseiller à la sécurité de Donald Trump, a démissionné

Et l'équipe du président républicain n'est toujours pas complète, en raison de l'obstruction sans précédent de l'opposition démocrate au Sénat, chargé d'approuver chaque nomination.

ptur

Publié Modifié

Pour les démocrates, Andrew Puzder aurait été un mauvais défenseur des travailleurs

Les démocrates se sont félicités du retrait d'Andrew Puzder, estimant que son passé de chef d'entreprise et son opposition à une hausse du salaire minimum faisaient de lui un mauvais défenseur des travailleurs américains.

Les démocrates avaient auparavant fait savoir qu'ils avaient l'intention de questionner Andrew Puzder sur certaines de ses déclarations controversées jeudi, lors de son audition de confirmation.

Selon Business Insider, Andrew Puzder avait notamment dit, en mars 2016, vouloir remplacer les employés de ses restaurants par des robots parce que ces derniers étaient "toujours polis, permettaient de réaliser des ventes additionnelles, ne prenaient jamais de vacances, n'étaient jamais en retard, n'avaient jamais d'accident et ne portaient jamais plainte pour discrimination."