Les obus à uranium appauvri sont des munitions anti-blindage, dont l'utilisation est critiquée pour les risques qu'ils comporteraient pour la santé des militaires les utilisant, et des populations vivant dans les zones visées.
Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), l'uranium appauvri est un "métal lourd, chimiquement et radiologiquement polluant", qui présente "environ 60% de la radioactivité de l'uranium naturel".
Nouvelle utilisation si nécessaire
Selon le major Josh Jacques, un porte-parole du commandement des forces militaires au Moyen-Orient, 5265 obus de 30 millimètres à l'uranium appauvri ont été utilisés dans deux opérations de bombardements contre des flottes de camion-citerne appartenant à l'EI.
Les Etats-Unis pourront, si nécessaire, utiliser à nouveau ces munitions contre les djihadistes, ajoute le major américain.
afp/sey
Cause possible du "syndrome du Golfe"
Ces obus à l'uranium appauvri avaient été cités comme l'une des causes possibles du "syndrome du Golfe", les problèmes de santé des anciens combattants de la guerre du Golfe.
Leur rôle n'avait toutefois pas été scientifiquement prouvé.