La manifestation, organisée par les autorités locales et des associations civiles, a réuni de nombreux étudiants à Ciudad Juarez, formant une chaîne humaine d'environ 1,5 kilomètre.
"Ciudad Juarez et El Paso sommes une seule et même ville, nous ne serons jamais séparés", a lancé Oscar Leeser, le maire né au Mexique de El Paso, la ville frontalière américaine située en face de Ciudad Juarez.
Appel à la solidarité
"Trump provoque la peur chez nos concitoyens aux Etats-Unis, nous devons nous montrer solidaires avec eux et leur afficher notre soutien. Si on les expulse nous les accueillerons à bras ouverts" a déclaré le maire de Ciudad Juarez, Armando Cabada, également présent à la manifestation.
Cette manifestation se déroule près d'un mois après la prise de fonction de Donald Trump qui a signé un décret lançant la construction du mur à la frontière et affiché sa volonté d'accélérer l'expulsion des immigrants illégaux.
afp/gax
Autre manifestation à San Diego et Tijuana
A 1200 kilomètres de Ciudad Juarez ez El Paso, sur la côte Pacifique, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées en fin de journée à la frontière entre la ville mexicaine de Tijuana et sa voisine américaine de San Diego, pour dénoncer elles aussi le projet de mur.