Accompagné de son épouse et de sa fille, le républicain a visité le camp ouvert en 1933 près de Munich et dans lequel plus de 41'000 des 200'000 prisonniers déportés ont trouvé la mort.
"Visite émouvante de Dachau aujourd'hui. Nous ne devons jamais oublier les atrocités envers les juifs et les autres durant l'Holocauste"
Hausse des actes antisémites aux Etats-Unis
Sa visite ponctue une semaine marquée par plusieurs questions adressées à Donald Trump sur la multiplication d'actes antisémites aux Etats-Unis, notamment depuis son élection. Autre source de controverse, la présence à la Maison Blanche en tant que conseiller de Steve Bannon, ancien dirigeant d'un site proche de l'extrême droite.
La Maison Blanche avait été également vivement critiquée pour n'avoir pas mentionné le mot "juif" dans un communiqué publié pour la journée mondiale à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Une porte-parole avait ensuite expliqué que l'administration avait souhaité "prendre en compte tous ceux qui ont souffert".
afp/jop
Le rôle des Etats-Unis souligné
During the tour today of Dachau, survivor Abba Noar recalled to me the horrors of the Holocaust, "then the American troops came." pic.twitter.com/WuVo7Jtk3L
— Vice President Pence (@VP) 19 février 2017
"Durant la visite aujourd'hui à Dachau, une survivante, Abba Noar, m'a rappelé les horreurs de l'Holocauste, 'puis les troupes américaines sont arrivées'"