Du côté de l'importation, la part des pays et monarchies du Moyen-Orient a bondi de 17% à 29%, loin devant l'Europe (11%, -7 points), les Amériques (8,6%, -2,4 points) et l'Afrique (8,1%, -1,3 point).
L'Asie-Océanie s'adjuge la plus grosse partie avec 43%, d'après l'étude publié lundi par l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm.
Concurrence féroce
Les plus grands exportateurs sont la Russie et les Etats-Unis. A eux deux, ils couvrent 56% du marché, soit 33% (+3 points) attribué à Washington et 23% (-1%) à Moscou.
La Chine est troisième avec une part de 6,2% (+2,4 points). Vient ensuite la France (6%, - 0,9 point) qui passe devant l'Allemagne (5,6%, -3,8 points). Ces cinq pays représentent près de 75% des exportations mondiales d'armes lourdes.
Les États-Unis et la France sont les principaux pourvoyeurs du Moyen-Orient, tandis que la Russie et la Chine vendent d'abord en Asie.
agences/fb
Inde et Arabie saoudite en tête
Par pays, l'Inde, qui contrairement à la Chine ne possède pas encore de production nationale, est le plus gros importateur d'armes avec 13% de la somme totale, détaille l'étude.
Seconde au classement des importateurs, l'Arabie saoudite a enregistré durant l'intervalle une augmentation de 212% par rapport à la période 2007-2011.
L'Asie du Sud-Est a également augmenté ses importations: le Vietnam passe ainsi de la 29e place à la 10e.
La France progresse
L'avancée de la France au classement des exportateurs s'explique notamment par d'importants contrats signés avec l'Egypte qui a acquis des bâtiments de guerre de type Mistral et des avions de combat Rafale.
"La concurrence est féroce entre producteurs européens", France, Allemagne et Royaume-Uni en tête, rappelle à l'AFP Aude Fleurant, responsable du programme des armements au Sipri.
"Au cours des cinq années passées, la plupart des États du Moyen-Orient se sont d'abord tournés vers les États-Unis et l'Europe dans leur quête accélérée de capacités militaires avancées", analyse un autre chercheur au Sipri Pieter Wezeman.