Selon les autorités malaisiennes, la victime est le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Kim Jong-Nam a été assassiné alors qu'il s'apprêtait à regagner Macao au terme d'un déplacement pour affaires en Malaisie.
Mais l'ambassadeur de Pyongyang en Malaisie a réaffirmé ses doutes. "Sept jours se sont écoulés depuis cet incident mais nous ne connaissons toujours pas les causes du décès et nous ne pouvons pour l'heure pas faire confiance à l'enquête de la police malaisienne", a déclaré Kang Chol à la presse.
Pyongyang multiplie les insinuations
Son ambassade, a-t-il ajouté, a identifié la victime sous le nom de Kim Chol en se basant sur son passeport. Il a également estimé que la Malaisie tentait de différer la remise du corps à des "fins politiques".
>> Lire : La Malaisie refuse de rendre la dépouille du demi-frère de Kim Jong-Un
Le ministère des Affaires étrangères de Malaisie a pour sa part annoncé lundi dans un communiqué avoir convoqué l'ambassadeur de la Corée du Nord et rappelé son ambassadeur à Pyongyang pour des "consultations".
Vendredi déjà, l'ambassadeur nord-coréen s'était ému du choix des autorités malaisiennes de procéder à une autopsie du corps de la victime "sans permission ni présence de notre part". Il avait insinué que la Malaisie avait "quelque chose à cacher" et qu'elle agissait en "collusion avec des forces hostiles".
reuters/jgal