Modifié

Trump nomme le général McMaster pour remplacer Flynn à la Sécurité nationale

Le général Herbert Raymond McMaster a été présenté à la presse aux côtés du président américain Donald Trump, le 20 février 2017. [keystone - Susan Walsh]
Le général Herbert Raymond McMaster a été présenté à la presse aux côtés du président américain Donald Trump, le 20 février 2017. - [keystone - Susan Walsh]
Donald Trump a nommé le général Herbert Raymond McMaster au poste de conseiller à la Sécurité nationale. Il remplace Michael Flynn, forcé de démissionner pour avoir menti sur ses contacts avec Moscou.

Le président américain a fait cette annonce devant les journalistes dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride. Il a qualifié le général McMaster, un spécialiste de la contre-insurrection, notamment en Irak, d'"homme de formidable talent et de formidable expérience".

"Je suis impatient de rejoindre l'équipe de la Sécurité nationale et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire avancer et protéger les intérêts du peuple américain", a déclaré le général McMaster au cours d'une brève introduction avec la presse, aux côtés du président américain.

Vétéran de la guerre du Golfe

Agé de 54 ans, le général McMaster a pris part à la Guerre du Golfe en 1991. Il a ensuite servi en Irak après la chute de Saddam Hussein, avant d'être affecté à Kaboul, en Afghanistan, dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).

Raymond McMaster a signé en 1997 un ouvrage, "Dereliction of Duty", dans lequel il se montrait critique envers les décisions de l'état-major et des dirigeants politiques américains au moment de la Guerre du Vietnam.

Une surprise

S'il est grandement respecté en tant que stratège militaire, sa nomination a surpris les observateurs, qui se demandent comment cet homme connu pour contester l'autorité se comportera face à une Maison Blanche peu encline à la critique.

Michael Flynn, général à la retraite, avait été forcé de démissionner la semaine dernière après des révélations sur des discussions qu'il a eues avec l'ambassadeur russe à Washington alors que Barack Obama était encore président. Il en avait caché la teneur exacte, y compris dans ses comptes rendus au vice-président Mike Pence.

>> Lire : Michael Flynn, le conseiller à la sécurité de Donald Trump, a démissionné

afp/fme

Publié Modifié

Autres nominations

Le général à la retraite Keith Kellogg a été nommé secrétaire général du Conseil national de sécurité.

Donald Trump a aussi indiqué que John Bolton, ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU sous George W. Bush, servirait l'administration actuelle à une fonction qui lui serait attribuée ultérieurement.