Modifié

La France va abattre 360'000 canards pour lutter contre la grippe aviaire

Un élevage de canards dans le sud-ouest de la France. [AFP - ERIC CABANIS]
Un élevage de canards dans le sud-ouest de la France. - [AFP - ERIC CABANIS]
Le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé mardi que les 360'000 canards supplémentaires seraient avattus dans les élevages des Landes, le département le plus touché par la grippe aviaire.

Stéphane Le Foll a confirmé cette annonce mardi après-midi devant les professionnels de la filière avicole réunis à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Mont-de-Marsan.

"On a déjà abattu beaucoup de canards sur la partie Est du département. On sait qu'il reste une zone sur laquelle on va agir pour abattre l'ensemble des canards. Il va falloir aller vite (...) pour qu'on puisse avoir une stabilisation de l'ensemble de la zone", a dit le ministre sur France Bleu Gascogne.

Une mesure prophylactique

"Ça obligera aussi à faire de zones de protection dans lesquelles on va éviter les réimplantations de canards et les mouvements de canards", a-t-il ajouté.

Stéphane Le Foll a souligné que cet abattage massif était nécessaire "pour faire action de prophylaxie de manière générale et pouvoir bâtir ensuite une reprise de la production dans des délais qui vont être affinés avec l'ensemble des professionnels", précisant que cela va prendre "plusieurs semaines."

reuters/jgal

Publié Modifié

L'État promet une aide aux éleveurs

Dans un entretien paru dans le journal Sud-Ouest mardi matin, le ministre précise que "l'État viendra en aide à cette filière aux éleveurs touchés. Et le plus rapidement possible d'autant que certains ont été touchés deux fois. (…) Les aides sont destinés aux éleveurs et à l'aval de la filière."
Il y indique aussi que l'objectif de paiement des indemnités de 2016 est fixée au mois d'avril.

Dans un communiqué, le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG) a estimé les pertes immédiates liées à l'épizootie pour l'ensemble de la filière "à plus de 210 millions d'euros auxquels s'ajoutent les coûts d'investissement et de mise en oeuvre des nouvelles règles de production qui auront un impact majeur sur les volumes disponibles".

Le CIFOG a chiffré à 8,2 millions le nombre de canards gras perdus pour la production française de foie gras dont plus d'1,9 million d'animaux concernés par le plan d'abattage décidé par l'État, 1,3 million de canards décimés dans les exploitations touchées par le virus et 5 millions d'animaux "qui ne peuvent pas être mis en production depuis le début de l'épizootie".