Modifié

Kaliningrad pourrait être le détonateur d'un prochain conflit mondial

Exercices militaires en mer Baltique. [Reuters - Pavel Rebrov]
Kaliningrad, 3e Guerre mondiale? / Geopolitis / 15 min. / le 26 février 2017
L'enclave russe de Kaliningrad est l'un des points les plus chauds de la planète. Insérée entre la Pologne et la Lituanie, elle cristallise des tensions croissantes entre l'OTAN et la Russie, faisant craindre l'éclatement d'un conflit mondial sur les rives de la mer Baltique.

La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie tremblent à l'idée d'un envahissement à partir de l'Est, et davantage encore depuis que le président russe Vladimir Poutine a annexé la Crimée, arrachée à l'Ukraine au printemps 2014. L'enclave de Kaliningrad - un oblast russe de près de 15'000 km2 - pourrait être le point de départ d'une offensive militaire, qui isolerait les pays baltes.

L'oblast russe de Kaliningrad, au coeur de l'Europe. [RTS]
L'oblast russe de Kaliningrad, au coeur de l'Europe. [RTS]

Jamais depuis la fin de la Guerre froide, les tensions n'ont été aussi vives entre Moscou et l'OTAN. Mobilisation des troupes, déploiement de missiles, exercices de défense: les deux camps se remilitarisent de part et d'autre d'une possible ligne de front de la mer Baltique à la mer Caspienne, autour de la stratégique et ultra-militarisée Kaliningrad.

Entre remilitarisation et escalade rhétorique

Le 10 février dernier, Vladimir Poutine décrète l’état d’alerte maximum de l’armée de l'air russe en ordonnant à ses généraux de se tenir sur pied de guerre. Le maître du Kremlin pourrait-il s'aventurer à tester Donald Trump en attaquant les pays baltes? "Je ne pense pas que Vladimir Poutine envisage une invasion des pays baltes", affirme dans Géopolitis Alain Délétroz, du Centre de politique de sécurité à Genève (GCSP). "Mais si vous m'aviez posé la question en 2014 - envisage-t-il d'envahir militairement la Crimée? - je vous aurais aussi répondu non".

L'expert pointe un danger: "L'anti-occidentalisme dans les médias russes est un pilier de la crédibilité de Poutine. (...) On pourrait imaginer un scénario: si le pouvoir du président Poutine en Russie était menacé, il pourrait être tenté par une aventure militaire extérieure".

La Russie est plus dangereuse que Daech.

Witold Waszczykowski, ministre polonais des Affaires étrangères

Vue de Pologne, la menace russe est très sérieuse. Le ministre des Affaires étrangères Witold Waszczykowski ne mâche pas ses mots. "La Russie est plus dangereuse que Daech", assène-t-il en avril 2016.

Autre interrogation, l'OTAN serait-elle capable de défendre ses alliés? De l'aveu du général Ben Hodges, commandant des forces américaines en Europe, "la Russie pourrait conquérir plus vite les Etats baltes que nous ne pourrions arriver pour les défendre", concède-t-il en juin 2016 au journal allemand Die Zeit.

Mais l'OTAN "se réveille", assure Alain Délétroz. Il évoque un électrochoc pour l'OTAN lors de l'annexion de la Crimée. "Ces déploiement militaires des dernière semaines, c'est avant tout mettre un os sur les frontières des pays baltes" pour bien montrer que le morceau sera difficile à croquer.

Mélanie Ohayon, Marcel Mione

Publié Modifié