Publié

Le cessez-le-feu en Ukraine "ne se présente pas très bien", estime l'OSCE

Des soldats ukrainiens sur la ligne de front à Avdiyivka, le 10 février dernier. [Reuters - Oleksandr Klymenko]
Des soldats ukrainiens sur la ligne de front à Avdiyivka, le 10 février dernier. - [Reuters - Oleksandr Klymenko]
Le secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a déclaré mardi que le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine ne se présentait "pas très bien".

Le retrait "synchronisé" de l'artillerie lourde ne devrait pas intervenir avant mercredi au plus tôt, a indiqué Lamberto Zannier au siège des Nations Unies à New York, après une intervention devant le Conseil de sécurité.

Dans différentes zones, on remarque "l'utilisation d'armes légères, mais, dans certains cas, également d'explosifs, ce qui veut dire qu'ils utilisent également des mortiers et d'autres armes plus lourdes, en violation du cessez-le-feu."

Situation "confuse"

Lundi, l'armée ukrainienne et les rebelles séparatistes prorusses semblaient respecter la nouvelle trêve annoncée dimanche par Moscou, alors que les parrains du processus de paix ont appelé au retrait des armes lourdes de la ligne de front. Lamberto Zannier a toutefois dit que la situation restait "confuse".

Les combats dans la région d'Avdiyivka ces dernières semaines ont été les plus violents depuis deux ans, mettant un peu plus à mal les accords de paix de Minsk, en grande partie restés lettre morte.

ats/jvia

Publié

Ianoukovitch appelle Trump à agir pour la paix

L'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie, a appelé le président américain Donald Trump à agir pour arrêter la guerre dans l'est de l'Ukraine, provoquée selon lui en partie par des actes "irresponsables" de l'administration Obama.

Sa lettre, rendue publique mercredi, appelle le dirigeant américain à "prendre des mesures urgentes et exhaustives" pour mettre fin aux hostilités dans l'est de l'Ukraine où un conflit armé entre le pouvoir pro-occidental et les rebelles prorusses a fait plus de 10'000 morts depuis mars 2014.