Les deux victimes travaillaient dans le secteur des hautes technologies. Elles ont été visées alors qu'elles regardaient un match de sport à la télévision. L'une d'elles habitait aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans.
Ce crime aux motivations apparemment racistes a créé l'émoi parmi la communauté indienne aux Etats-Unis et jusqu'en Inde. Les autorités ont inculpé le tireur présumé, âgé de 51 ans, d'assassinat et deux tentatives d'assassinat. Sa caution a été fixée à deux millions de dollars.
Un jeune blessé en s'interposant
Il a été appréhendé après la fusillade dans un autre restaurant de cet Etat du centre des Etats-Unis, où il s'était vanté d'avoir tué deux hommes originaires du Moyen-Orient, selon le journal Kansas City Star.
Un jeune homme de 24 ans, qui a tenté de s'interposer, a également été blessé au cours de la fusillade. Cette attaque est survenue dans un contexte tendu aux Etats-Unis, qui ont connu une augmentation des délits racistes et antisémites ces derniers mois.
ats/sey
Vives réactions en Inde
Ce meurtre fait la une des journaux en Inde et sur les réseaux sociaux nombre d'Indiens jugent que les positions dures du nouveau président américain Donald Trump en matière d'immigration ont créé un climat d'intolérance aux Etats-Unis.
Pratik Mathur, porte-parole de l'ambassade d'Inde à Washington, a précisé que le pays avait fait état de ses "graves préoccupations au sujet de cet incident" auprès des autorités américaines, demandant une "enquête rapide et approfondie".