Visite secrète d'un commandant militaire américain en Syrie
Le général Joseph Votel "a visité aujourd'hui des zones qui sont sous notre contrôle et rencontré plusieurs commandants des FDS", a indiqué le porte-parole des FDS.
Cette visite secrète du commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) est une première sous l'administration du président Donald Trump.
Des combattants arabes et kurdes luttent contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) sous la bannière des FDS depuis fin 2015 dans le nord de la Syrie, avec le soutien de la coalition internationale dirigée par Washington.
Protection contre une avancée turque
Selon une source des FDS s'exprimant sous couvert d'anonymat, "Votel a confirmé l'engagement de la coalition à protéger Manbij (une ville de la province d'Alep, nord) de toute attaque de la part de la Turquie ou de la part de troupes soutenues par la Turquie, dans le cadre de son engagement précédent à protéger cette zone".
"Nous n'avons pas discuté de la question de l'ouverture de couloirs qui permettraient aux forces soutenues par la Turquie d'entrer dans les zones sous notre contrôle", a insisté cette source. Le Pentagone n'avait pas encore réagi à ces affirmations vendredi soir.
Le 6 novembre les FDS ont lancé une vaste offensive pour capturer Raqqa, le principal fief des djihadistes de l'EI en Syrie, mais elles font du surplace depuis des semaines.
Elles ont annoncé fin janvier avoir reçu pour la première fois des véhicules blindés américains, la nouvelle administration de Donald Trump leur promettant "plus de soutien" dans leur lutte contre l'organisation djihadiste.
afp/mre