Modifié

Les forces irakiennes avancent dans Mossoul tandis que des civils fuient

Un soldat irakien visant des cibles du groupe Etat islamique dans l'ouest de Mossoul ce samedi. [Zohra Bensemra]
Un soldat irakien visant des cibles du groupe Etat islamique dans l'ouest de Mossoul ce samedi. - [Zohra Bensemra]
Les forces irakiennes soutenues par les Etats-Unis poursuivaient samedi leur avancée dans la partie ouest de Mossoul après avoir repris jeudi l'aéroport de la ville au groupe Etat islamique (EI).

Les troupes gouvernementales et leurs alliés progressent dans les quartiers du sud, où la densité de population est importante, tandis qu'un millier de civils ont traversé les lignes de front. Il s'agit du déplacement le plus important depuis le début des combats il y a une semaine dans la partie ouest.

>> Lire aussi : L'aéroport de Mossoul repris à l'EI par les forces irakiennes

Les forces irakiennes sont désormais à moins de trois kilomètres de la mosquée de la vieille ville de Mossoul où, en juin 2014, le chef de l'Etat islamique, Abou Bakr al Baghdadi, a déclaré le "califat".

Résistance acharnée

La bataille pour la reprise de Mossoul-Ouest devrait être plus difficile que l'offensive menée dans les quartiers est, terminée le mois dernier. En raison: l'étroitesse des rues qui quadrillent les quartiers anciens de la ville et par lesquelles les chars et les véhicules blindés ne peuvent pas passer.

Au fur et à mesure que les troupes progressent dans les zones densément peuplées, la résistance des djihadistes semble plus forte. Ces derniers utilisent notamment des bombes et voitures piégées pour ralentir la progression des forces irakiennes.

Une journaliste tuée

C'est lors de ces ces combats qu'une journaliste kurde irakienne a été tuée samedi dans Mossoul, a indiqué la chaîne de télévision Rudaw. "La reporter de guerre et journaliste Shifa Gardi a été tuée à Mossoul alors qu'elle couvrait les affrontements", a annoncé sur les réseaux sociaux le média.

Un responsable de la chaîne a précisé à l'AFP que la journaliste avait été tuée dans l'explosion d'un engin piégé sur une route dans l'ouest de Mossoul et que son caméraman avait été blessé.

reuters/afp/mre

Publié Modifié