Le premier ministre turc Binali Yildirim a exhorté samedi ses concitoyens à dire "oui" à cette réforme controversée, qui renforcerait considérablement les pouvoirs du président Erdogan. Il affirme qu'elle rendrait "durablement stable" la Turquie.
La Turquie se dirige vers un référendum, le 16 avril, sur une révision constitutionnelle. Cette dernière vise à transférer la totalité du pouvoir exécutif au président, ce qui renforcerait considérablement les prérogatives de Recep Tayyip Erdogan.
Pouvoir garanti jusqu'en 2029
La réforme pourrait également permettre à l'actuel chef de l'Etat de rester au pouvoir jusqu'en 2029.
Selon les dirigeants turcs, la révision constitutionnelle est nécessaire pour doter la Turquie d'un exécutif fort, capable d'affronter les défis économiques et sécuritaires.
"Dérive autoritaire"
"Le nouveau système permettra de mettre fin au terrorisme, il anéantira le terrorisme", a affirmé Binali Yildirim, acclamé par des milliers de supporters qui agitaient des drapeaux turcs dans une salle comble.
Les opposants à cette réforme estiment de leur côté qu'elle accorderait trop de pouvoirs au président turc. Recep Tayyip Erdogan est déjà accusé de dérive autoritaire, notamment depuis le putsch manqué du 15 juillet qui a été suivi de purges d'une ampleur inédite.
ats/kkub